Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Les ventes au détail dépassent les attentes en février
information fournie par Reuters 12/04/2021 à 13:40

ZONE EURO: LES VENTES AU DÉTAIL DÉPASSENT LES ATTENTES EN FÉVRIER

ZONE EURO: LES VENTES AU DÉTAIL DÉPASSENT LES ATTENTES EN FÉVRIER

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont dépassé les attentes en février alors que certains pays avaient assoupli leurs restrictions mises en place contre le COVID-19 avant de durcir à nouveau leur dispositif en mars, montrent les données publiées lundi par Eurostat.

L'agence statistique européenne a indiqué qu'au mois de février les ventes au détail des 19 pays de la zone euro avaient progressé de 3,0% en glissement mensuel et reculé de 2,9% d'une année sur l'autre, là où les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 1,5% et une baisse de 5,4% respectivement.

"L'Italie a assoupli les restrictions en février, ce qui a contribué à la hausse de 8,4% de ses ventes, alors que les Pays-Bas ont autorisé les retraits en magasin des commandes effectuées en ligne à partir de la mi-février, ce qui a entraîné une augmentation de 5,4% pour le mois", a déclaré Bert Colijn, économiste de la zone euro à la banque ING.

En France, les ventes au détail ont continué de reculer (-1,2%) le mois dernier.

"La grande question est de savoir si les consommateurs de la zone euro seront désireux de consommer lorsque l'économie rouvrira ses portes", a-t-il déclaré. "Avec les économies accumulées de manière substantielle au cours de l'année dernière, il existe un potentiel important pour un rebond."

(Jan Strupczewski, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires